Une première partie permettra de faire un bilan complet des différents modes de propulsion pouvant exister (voile, moteur à combustion interne, nucléaire) et ce, en fonction des applications, tout en s'appuyant sur d'autres cours (moteur à combustion interne par exemple). Dans une seconde partie, les différents systèmes de transmission seront étudiés ainsi que le propulseur en tant que tel (roue à aubes, hélices immergée ou aérienne, hydrojets, etc L¿objectif de ce cours est de présenter les éléments majeurs d¿une propulsion maritime (hélices, lignes d¿arbre, moteurs diesels) et leur dimensionnements ; commençant par le besoin en puissance du navire. Différentes architectures propulsives sont présentées, des plus classiques aux hybrides. Un focus particulier est fait sur le moteurs diesels et ses spécificités pour les applications marines : composants mécaniques, suralimentation, injection, carburant. Les contraintes environnementales sur les émissions sont aussi abordés, avec les solutions pour les respecter, en passant par les systèmes interne moteur, les systèmes de post-traitement, les moteurs Gaz/dual fuel, les carburants alternatifs. Visite de l'entreprise MAN - Energy Solutions - site de Saint Nazaire - Le site est spécialisé dans l'assemblage de moteurs diesels de 500 à 26 500 kW pour les centrales électriques et la propulsion marine (civil et militaire). - Déroulé de la visite : - Présentation du site en salle - Visite des ateliers Intervention sur la propulsion sous-marine( Naval Group): définition, histoire, technologies, énergie embarquée, performances.