Partie 1: Dans le cadre de cet enseignement, les outils de simulation GT-Suite développés par Gamma Technologies seront utilisés. Ces outils sont parmi les plus répandus dans le secteur de la propulsion (aéronautique, terrestre et maritime) et donnent les bases à l¿utilisation des outils développés par d¿autres compagnies. Dans un premier temps, l¿ensemble des outils GT-Suite seront présentés ainsi que les principaux principes physiques, modèles et solveurs utilisés. Dans un second temps, un modèle mono-cylindre essence sera créé à partir de rien sous la forme d¿un tutoriel afin de comprendre comment sont construits les modèles moteurs. Il s¿en suivra une phase d¿optimisation des performances moteurs pour les étudiants via l¿utilisation d¿une stratégie de levée soupapes variable. Finalement, des modèles de moteurs multicylindres seront utilisés et différents moyens d¿optimisation seront utilisés afin d¿augmenter les performances moteur et réduire la consommation. Partie 2: Simcenter Amesim est un logiciel de simulation pour la modélisation et l'analyse de systèmes 1D multi-domaines. Le logiciel offre une suite de simulation 1D pour modéliser et analyser les systèmes intelligents multi-domaines et prédire leur performance multi-disciplinaire. Pour créer un modèle de simulation d'un système, un ensemble de bibliothèques peut être utilisé, contenant des composants prédéfinis pour différents domaines physiques. L'utilisateur peut composer un modèle d'un système basé sur la physique. Les sous-modèles d'un système doivent être reliés entre eux. Chaque sous-modèle est doté de ports, qui peuvent avoir plusieurs entrées et sorties. L¿électrification du groupe motopropulseur dans le secteur automobile, les systèmes de lancement réutilisables dans le secteur spatial, ou l¿utilisation de carburants alternatifs (GNL) pour les navires sont des exemples de mise en œuvre de technologies qui peuvent être modélisés avec Simcenter Amesim. Dans un premier temps les bases de la simulation 0D/1D seront présentées. Dans un second temps le logiciel sera pris en main via des tutoriels et exemples rapides. Un modèle de motorisation hybride sera créé à partir de certaines contraintes et caractéristiques. Enfin, la prise en main se terminera par une étude de cas à analyser par l'outil de simulation. Partie 3: Le logiciel de calcul CFD, StarCCM+ développé par Siemens est utilisé. Cette partie commence par une présentation du logiciel: interfaces, outils, géométries, modèles physiques, maillage, lancer un calcul, post-traitement, analyse. Il y aura ensuite 3 TP: TP1: calcul de l'écoulement autour d'une voiture dans une soufflerie TP2:calcul de l'écoulement dans un ventilateur canalisé TP3: calcul de l'écoulement à travers une tuyère axisymétrique 2D