Pour la partie manoeuvrabilité, l'étude porte sur les capacités de manoeuvre d'un navire. La cinématique est décrite dans le repère mobile du navire, les efforts détaillés dans une approche modulaire incluant la carène, le propulseur, le gouvernail et leurs interactions. Les moyens et méthodes d'études expérimentaux et numériques sont présentés. Les différents aspects du cours sont illustrés par des exercices dirigés sur feuille et sur machine.
Pour la partie ancrages, l'utilisation de ces dispositifs dans l'ingénierie marine et offshore est détaillée. Les avantages et inconvénients de chaque type d'ancrage sont expliqués.
Un logiciel utilisé dans l'industrie est utilisé dans la partie pratique pour des problèmes modèles de structures offshore ancrées au fond marin et soumises à la houle et aux courants : les mouvement des structures et les efforts agissant dans les ancrages sont calculés et analysés.
- Gestionnaire: Felicien Bonnefoy
- Enseignant: Christian Berhault
- Enseignant: Lionel Gentaz
- Enseignant: Juan Gomez
- Enseignant: Vincent Leroy
- Enseignant: Charles Spraul