
1. Introduction à la Réalité Virtuelle et XR
- Concepts de base et panorama des technologies immersives.
- Exploration des outils logiciels couramment utilisés dans l'industrie.
2. Digitalisation et Reverse-Engineering : Méthodes et Outils
- Présentation des processus de rétro-conception, depuis la capture des données jusqu’à leur modélisation numérique.
- Cas pratiques avec des logiciels de référence pour reconstruire des modèles 3D à partir d’objets réels.
3. Initiation à la Photogrammétrie
- Méthode de capture d'objets physiques en 3D à partir de photos.
- Transformation des modèles photogrammétriques en fichiers exploitables pour la RV et la CAO.
4. Environnements Virtuels et IHM
- Création d’environnements immersifs avec gestion des éclairages, des cinématiques et des animations.
- Conception et personnalisation des IHM pour optimiser l'interaction en RV.
5. Intégration des fichiers CAO dans un Environnement Virtuel
- Méthode de récupération de fichiers CAO et leur intégration dans un environnement virtuel.
- Manipulation et visualisation des objets techniques en RV.
6. Mini-projet appliqué
- Les étudiants mettront en pratique l’ensemble des compétences acquises pour créer un environnement virtuel immersif intégrant des éléments de modélisation 3D, de simulation physique et d’interactions.
- Ce projet sera testé à l’aide de casques de réalité virtuelle pour simuler des scénarios industriels complexes.
- Gestionnaire: Florent Laroche
- Enseignant: Jean-Marie Normand