1. Introduction à la Réalité Virtuelle et XR - Concepts de base et panorama des technologies immersives. - Exploration des outils logiciels couramment utilisés dans l'industrie. 2. Digitalisation et Reverse-Engineering : Méthodes et Outils - Présentation des processus de rétro-conception, depuis la capture des données jusqu’à leur modélisation numérique. - Cas pratiques avec des logiciels de référence pour reconstruire des modèles 3D à partir d’objets réels. 3. Initiation à la Photogrammétrie - Méthode de capture d'objets physiques en 3D à partir de photos. - Transformation des modèles photogrammétriques en fichiers exploitables pour la RV et la CAO. 4. Environnements Virtuels et IHM - Création d’environnements immersifs avec gestion des éclairages, des cinématiques et des animations. - Conception et personnalisation des IHM pour optimiser l'interaction en RV. 5. Intégration des fichiers CAO dans un Environnement Virtuel - Méthode de récupération de fichiers CAO et leur intégration dans un environnement virtuel. - Manipulation et visualisation des objets techniques en RV. 6. Mini-projet appliqué - Les étudiants mettront en pratique l’ensemble des compétences acquises pour créer un environnement virtuel immersif intégrant des éléments de modélisation 3D, de simulation physique et d’interactions. - Ce projet sera testé à l’aide de casques de réalité virtuelle pour simuler des scénarios industriels complexes.