En CM (12h) : - Introduction sur Rosling, la science, l'esprit critique, les biais cognitifs et l'importance de l'analyse chiffrée et factuelle, le tout en lien avec les thématiques ENCLI - Enjeux énergies et ressources : ordres de grandeur sur l'énergie la puissance et les rendements ; énergie et "progrès" ; rôle des énergies fossiles ; énergie et PIB ; ressources énergétiques et non énergétiques pour la transition - Enjeux environnementaux : effet de serre ; GIEC ; modèle climatiques ; cycle du carbone et du méthane ; biodiversité - Transition : tragédie des communs ; Kaya (PIB, social, sobriété, numérique, démographie) ; 8 piliers de la transition (maitrise des consommation, électrification, électricité décarbonée, carburants de synthèses, émissions non liées à la combustion, capture et stockage de CO2, adaptation, géo-ingénierie) ; développement durable ; taxe carbone et droits d'émission ; rôle de l'ingénieur et de l'innovation (courbe d'apprentissage, loi de Wright, révolution des renouvelables) En TP (4h) : - fresque du climat (2h) - bilan carbone : théorie sur l'empreinte et l'inventaire carbone puis calcul du bilan carbone personnel (1h) - débat sur le rôle de l'ingénieur (1h) En TD (14h) : - Classe inversées avec 4 thèmes (8h): 1 - Energie propre (nouveau nucléaire, ENR, carburants de synthèse) ; 2 - Transports propres (voiture électrique, aviation verte, mobilité douce) ; 3 - Consommation durable (numérique, plastique, sobriété) ; 4 - Agriculture & biodiversité - Exercices sur le climat et l'énergie pour maîtriser les ordres de grandeurs (4h) - Bilan carbone : présentation théorique puis cas d'application (ex : voiture électrique) réalisé sur papier ou excel (pas d'outil pro - 2h)