1 OBSERVATION 1.1 Introduction . 1.2 Observabilité des systèmes linéaires 1.2.1 x0 = x(t0) = f(y(t0, t1), u(t0, t1)), t ¿ [t0, t1], t1 > t0 1.2.2 Espace d¿inobservabilité 1.2.3 Grammien d¿observabilité 1.2.4 Condition du Rang 1.2.5 Détéctabilité 1.3 Observateurs des systèmes linéaires 1.3.1 Forme canonique d¿observabilité 1.3.2 Filtre ou observateur de Kalman : idée originale 1.3.2.1 TD 1 : exemple illustratif 1.3.3 Observateur de Luenberger : idée originale 1.4 Observabilité des systèmes non linéaires 1.4.1 Indiscernabilité (ou indistinguabilité) 1.4.2 Observabilité 1.4.3 Observabilité locale faible 1.4.4 Espace d¿observabilité 1.4.4.1 Exemple 1.4.5 Condition de rang 1.4.5.1 Condition de rang forte 1.4.5.2 TD 2 : exemple illustratif 1.4.5.3 Condition de rang faible 1.4.5.4 TD 2 : exemple illustratif 1.4.6 Observabilité et problème des entrées 1.4.6.1 TD 3 : exemple illustratif 1.4.6.2 Entrée universelle 1.4.6.3 Entrée singulière 1.4.6.4 Entrées Régulièrement Persistantes 1.4.6.5 TD 4 : Application à la propulsion électrique 1.5 Obserateurs des systèmes non linéaires 1.5.1 Observateur linéaire local 1.5.2 Forme canonique d¿observabilité 1.5.2.1 Exemple 1.5.3 Observerateur à grand gain 1.5.3.1 TD 5 : exemple illustratif 1.5.4 Observateur à modes glissants 1.5.4.1 Observateur d¿ordre 1 1.5.4.2 TD 5 : exemple illustratif 1.5.4.3 Observateur d¿ordre supérieur (super twisting) 1.5.4.4 TD 5 : exemple illustratif 1.5.4.5 Observateur homogène 1.5.5 TD 6 : application à la propulsion électrique 2 DIAGNOSTIC 2.1 Introduction 2.1.1 Définition du diagnostic (Qu¿est-ce que le diagnostic ?) 2.1.2 Pourquoi le diagnostic ? 2.1.3 Comment faire le diagnostic ? 2.2 Methodes et outils pour le diagnostic 2.2.1 Introduction 2.2.2 Génération de résidus 2.2.2.1 Définition du résidu 2.2.2.2 Différents résidus 2.2.2.3 Espace de parité 2.2.2.4 Observateurs à entrées inconnues 2.2.3 TD 2 : application à la propulsion électrique .