CONCEPTS ENSEIGNÉS
➢ L’analyse conjointe en marketing – l’analyse traditionnelle (rating based) et l’analyse à base de choix (choice based)
➢ L’analyse conjointe pour la conception de produits - modélisation de la sémantique produit et des préférences
➢ Les plans d’expériences en analyse conjointe
➢ Les différents modèles en analyse conjointe. Modèle linéaire, modèle linéaire avec interaction. Prise en compte des différences inter-individuelles – méthodes de classification (segmentation)
➢ L’utilisation d’un modèle analyse conjointe - Indicateur de prédiction – comparaison de différents produits.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistral – présentation d’exemples d’application
TD sur machine (PC) et logiciel de modélisation de données : analyse des résultats d’une enquête analyse conjointe.
TRAVAIL ATTENDU
Les étudiants effectuent à l’issu de l’enseignement un compte rendu de travaux dirigé par binôme (mini projet), réalisé en dehors des cours, comportant une analyse détaillée d’une étude analyse conjointe.
- Manager: Jean-françois Petiot