CONCEPTS ENSEIGNÉS ¿ L¿analyse conjointe en marketing ¿ l¿analyse traditionnelle (rating based) et l¿analyse à base de choix (choice based) ¿ L¿analyse conjointe pour la conception de produits - modélisation de la sémantique produit et des préférences ¿ Les plans d¿expériences en analyse conjointe ¿ Les différents modèles en analyse conjointe. Modèle linéaire, modèle linéaire avec interaction. Prise en compte des différences inter-individuelles ¿ méthodes de classification (segmentation) ¿ L¿utilisation d¿un modèle analyse conjointe - Indicateur de prédiction ¿ comparaison de différents produits. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Cours magistral ¿ présentation d¿exemples d¿application TD sur machine (PC) et logiciel de modélisation de données : analyse des résultats d¿une enquête analyse conjointe. TRAVAIL ATTENDU Les étudiants effectuent à l¿issu de l¿enseignement un compte rendu de travaux dirigé par binôme (mini projet), réalisé en dehors des cours, comportant une analyse détaillée d¿une étude analyse conjointe.