CONCEPTS ENSEIGNÉS ➢ Bases de psychophysique – tests utilisateurs – JND (Just Noticeable Difference) – épreuves perceptives ➢ Méthodologie de l’analyse sensorielle – Le profil sensoriel – les descripteurs sensoriels – les épreuves de discrimination/différentiation ➢ Outils et méthodes pour l’analyse de données sensorielles : Analyses univariée (Box plots - Analyse de la variance), multivariées (Analyse en composantes principales), test statistiques ➢ La modélisation des préférences : cartographie des préférences, interne, externe - rappel sur le modèle linéaire ➢ L’analyse conjointe en marketing – l’analyse traditionnelle (rating based) et l’analyse à base de choix (choice based) ➢ L’analyse conjointe pour la conception de produits - modélisation de la sémantique produit et des préférences ➢ Les plans d’expériences en analyse conjointe ➢ Les différents modèles en analyse conjointe. Modèle linéaire, modèle linéaire avec interaction. Prise en compte des différences inter-individuelles – méthodes de classification (segmentation) ➢ L’utilisation d’un modèle analyse conjointe - Indicateur de prédiction – comparaison de différents produits. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Cours magistral – présentation d’exemples d’application TD sur machine (PC) et logiciel de traitement statistique de données : analyse des résultats d’enquêtes consommateurs TRAVAIL ATTENDU Les étudiants effectuent au cours de l’enseignement des épreuves d’évaluation sensorielles sur un cas d’étude et génèrent les données qu’ils auront à exploiter ensuite. L’évaluation porte sur la réalisation d’un compte rendu de travaux dirigé par binôme (mini projet), réalisé en dehors des cours, comportant une analyse détaillée des données sensorielles et de préférence.