Ce module est organisé de la façon suivante :
- 40h00, dispensés pendant les 1ère et 2ème années.
- La pédagogie s’organise autour de séances de transmission de savoirs théoriques et méthodologies et de séances d’accompagnement des élèves par les enseignants. Afin d’assurer la continuité et la cohérence de l’accompagnement un intervenant unique suit la promotion sur les deux années, Ce dernier point doit permette une meilleure lisibilité pour les élèves et favoriser un lien durable avec une « direction » de la recherche.
La première année repose sur une exploration du sujet (revue de littérature scientifique sur le sujet, recueil de données statistiques, journalistiques, professionnelles) qui aboutit à la construction d'un protocole d'enquête (question de départ et d'hypothèse de travail). Ce travail est présenté et évalué lors d'une soutenance en fin d'année.
La seconde année repose sur la réalisation de l'enquête empirique (entretiens scientifiques, questionnaires, observations, analyse documentaire), l'analyse des données recueillies et la présentation des résultats. L'enquête et les résultats sont présentés et évalués lors d'une soutenance en fin d'année.
- Gestionnaire: Stephane Guyard
- Gestionnaire: Olivier-henri Roux