Santé, les fondamentaux (24h CM / 6h TD) :
¿ Le corps et l¿esprit
o A/ physiologie :
¿ embryologie / biologie cellulaire/biochimie,
¿ anatomie de base,
¿ systèmes (nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, hématologie, nephro-urothelial)
¿ adaptabilité du corps : tolérance
¿ sénescence
o B/ pathologie, les différentes atteintes :
¿ Cancérologie,
¿ Pathologie vasculaire,
¿ traumatologie,
¿ maladie auto-immunes,
¿ infectiologie,
¿ toxicologie,
¿ psychiatrie,
¿ génétique.
¿ Les actions de la médecine sur le corps et sur l¿esprit
o A/ examen clinique et interrogatoire,
o B/ recherche diagnostique
¿ Imagerie,
¿ Biologie,
¿ gestes invasifs
o C/ thérapeutique
¿ Médicament et pharmacie,
¿ Kinè et rééducation,
¿ Diététique,
¿ Chirurgie ou interventionnel,
¿ Dialyse / chimio /transfusion,
¿ Réanimation,
¿ Radiothérapie,
¿ Douleur,
¿ L¿être humain (débats éthiques et mises en scènes de cas)
o relation médecin malade,
o éthique médicale : 4 principes (autonomie, bienveillance, non malfaisance, justice),
o la psychologie face à la médecine,
¿ Santé à grande échelle
o santé populationnel et santé publique,
o épidémie,
o médecine humanitaire
¿ Les réseaux et acteurs de santé
o en ville : médecin traitant et correspondant, HAD, ambulatoire, réseaux avec paramédical,
o dossier médical partagé,
o hôpital : filière de soins, rôle des différents acteurs (médicaux, services supports, administratif)
o Importance du temps : Urgences, délais, actions citoyennes
- Gestionnaire: Thomas Lechevallier
- Enseignant: Sophie Limou
- Enseignant: Aurelien Serandour