Partie 1 - Notions fondamentales sur la performance des turbines. Ce chapitre est une introduction au fonctionnement des éoliennes et des hydroliennes, toutes deux basées sur l’extraction d’énergie d’un écoulement par un rotor. Les principes de fonctionnement généraux et locaux (à l’échelle de la pale) sont abordés. Les particularités liées à l’opération en milieux marins sont également abordées. Les performances des turbines seront approchées par le méthode BEMT (Blade Element Momentum Theory). Partie 2 - Hydrolien. Ce chapitre décrit la ressource hydrolienne, le potentiel d’implantation, la capacité installée et les différentes technologies d’hydroliennes. Les méthodes d’investigation numériques et expérimentales utilisées pour étudier les performances des hydroliennes sont présentées. Un panorama des activités en cours dans le secteur sont également présentées. Des exercices numériques accompagnent cette partie pour apprendre à calculer les performances d’une hydroliennes dans différentes conditions de fonctionnement. Partie 3 - Eolien en mer. Ce chapitre renseigne d’abord sur la ressource éolienne, le potentiel d’implantation et la capacité éolienne installée dans le monde et en Europe. Les composants d’une éolienne standard sont ensuite détaillés et les principe généraux de fonctionnement (rotor, chaine de transmission, génératrice) sont décrits. Les catégories de fondations fixes et flottantes des éoliennes sont présentées, de même que les stratégies adoptées pour obtenir des simulations couplées de ce type de systèmes. Les effets de parcs sont également abordés. Des exercices numériques accompagnent cette partie pour apprendre à dimensionner une éolienne à axe horizontal, d’estimer les effets de parcs et pour introduire la problématique du dimensionnement des flotteurs d’éoliennes flottantes. Part 4 - Houlo-moteur. Ce chapitre renseigne sur la ressource houlomotrice, le potentiel d’implantation, la capacité installée et les différentes technologies de systèmes houlomoteurs et leur performance. Un historique de la filière est donné. Les notions fondamentales de fonctionnement d’un système houlo-moteur et l’estimation de sa performance sont abordés.