Comme en Première année, la grille de compétences est remplie par le tuteur Industriel à la fin de l'année et s'attache aux compétences acquises en entreprise durant cette deuxième année. Les compétences visées sont celles de la fiche RNCP de la formation Ingénieur Spécialité Mécanique. Chaque compétence est évaluée aux travers d'activités pour lesquelles quatre niveaux sont définis : niveau 1 : observe pour comprendre la mise en oeuvre niveau 2 : sait faire sous contrôle ; niveau 3 : sait faire en autonomie ; niveau 4 : sait faire et peut former. Le Projet de Fin d'Etudes (PFE), qui se déroule au sein de l'entreprise durant la troisième année de formation, est l'occasion pour l'apprenant(e) de faire la démonstration qu'il ou elle est en capacité d'occuper un poste d'Ingénieur dans les quatre dimensions énumérées précédemment : organisationnelle, scientifique et technique, humaine et économique. Ce projet est mis en place dès la deuxième année. Il est demandé à l'apprenant(e) de rédiger une présentation synthétique de son Projet de Fin d'Etudes. Cette présentation sera examinée par la Commission Filière de la Spécialité, qui va vérifier la conformité du document avec les attendus du PFE. La production de cette présentation, qui doit être compréhensible par tous, est en outre un exercice à travers lequel la capacité de l'apprenant(e) à prendre du recul, à respecter un cahier des charges et à se projeter vers l'avenir est appréciée. Formellement, cette présentation de PFE, d'une dizaine de pages, doit contenir les éléments suivants : • la présentation de l'entreprise (environ une page) ; • les raisons du projet (environ une page) ; • la présentation détaillée du projet (environ une page); • la présentation détaillée du positionnement de l'apprenant(e) (environ une page) ; • la présentation du développement scientifique envisagé (environ une page) ; • la présentation du bilan économique (environ une page) ; • les délais et plannings.