Programme de formation : A) Algorithmique 1. Introduction Programme et algorithme, L'ordinateur, Langages humain et de programmation, Exécution d'un programme, Erreurs syntaxiques, Erreurs de programmation. 2. Les composants élémentaires des algorithmes Notion de variable, Déclaration des variables, Affectation, Utilisation de constantes, Les Entrées / sorties, Structure générale d'un algorithme. 3. Les instructions Structure de contrôle simple, Les conditions, Conditionnelle simple, Imbrication de conditionnelles, Boucles, La boucle POUR, La boucle TANT QUE, La boucle REPETER, Imbrication de boucles. 4. Les tableaux Tableau, Déclaration d'un tableau, Utilisation, Algorithme traitant un tableau, Calcul de la somme des éléments d'un tableau, Déterminer du plus grand (ou du plus petit) élément d'un tableau, Tableau à deux dimensions. 5. Procédure et Fonction Procédure, Paramètres, Appel de procédure, Fonction, Résultat d'une fonction, Appel de fonction. 6. Démarche de construction d'un algorithme Démarche pour construire une boucle. B) L'environnement 1. La barre d'outils {boutons : commandes menus} 2. La boîte à outils (n'est pas une barre d'outils) 3. La fenêtre feuille 4. La fenêtre projet 5. La fenêtre Propriétés 5.1. Liste des propriétés d'une feuille 5.2. Propriétés les plus courantes 5.3. Les préfixes courants à placer en tête des noms d'objets 5.4. Règles de dénomination 6. La barre d'outils standard 7. La fenêtre de code 8. Ecriture du code visual basic 8.1. Les programmes VB 8.2. Hiérarchie des fichiers d'une application VB 9. Déclaration de variables 9.1. La syntaxe 9.2. Les types 9.2.1. La portée 9.2.2. La durée de vie C) Variables et Tableaux 1. Définition 1.1. Variables tableaux à dimension unique 1.1.1. Déclaration 1.1.2. Exploitation 1.2. Tableau Multi-Dimensionnels 1.2.1. Déclaration 1.2.2. Exploitation 1.2.3. Dimensionnement dynamique d'un tableau 1.2.4. Préserver les données internes 2. La fonction MsgBox 2.1. Syntaxe 2.2. Valeur entières permettant de spécifier le style des boutons 2.3. Les valeurs renvoyées indiquent quels boutons ont été cliqués 3. La fonction InputBox 3.1. Syntaxe 3.2. Arguments valeur renvoyée 3.3. Info 3.4. Exemple D) Les structures de contrôles 1.1. Structures de décision 1.2. Structures de boucles 1.3. Instruction With E) VB et les objets Les fonctions prédéfinies : 1. Fonctions mathématiques de base (quelque ~) 2. Fonctions de chaînes (quelque ~) 3. Fonctions de conversion de types de données (quelque ~) F) Distribution d'une application Contrôle des connaissances : 1 programme visual basic.