Comme durant les deux premières années, les grilles de compétences sont remplies par le tuteur Industriel à la fin de chaque semestre et s'attachent aux compétences acquises en entreprise durant cette troisième année. Les compétences visées sont celles de la fiche RNCP de la formation Ingénieur Spécialité Mécanique. Chaque compétence est évaluée aux travers d'activités pour lesquelles quatre niveaux sont définis : niveau 0 : ne sait pas faire ou sans objet ; niveau 1 : sait faire sous contrôle ; niveau 2 : sait faire en autonomie ; niveau 3 : sait faire et peut former. Le Projet de Fin d'Etudes (PFE), qui se déroule au sein de l'entreprise durant la troisième année de formation, est l'occasion pour l'apprenant(e) de faire la démonstration qu'il ou elle est en capacité d'occuper un poste d'Ingénieur dans les quatre dimensions énumérées précédemment : organisationnelle, scientifique et technique, humaine et économique. Le mémoire rédigé par l¿apprenant(e) en fin de troisième année présente le travail qu¿il ou elle a réalisé dans le cadre de son Projet de Fin d¿Etudes. C¿est un document où il ou elle démontre sa capacité à mener un projet en prenant en compte les dimensions précisées précédemment. Formellement, ce document, de 80 pages environ, doit contenir les éléments suivants. ¿ la présentation de l'entreprise ; ¿ les raisons du projet ; ¿ les dimensions organisationnelle et humaine du projet ; ¿ le développement technique et scientifique ; ¿ le bilan économique ; Dans ce mémoire, l¿apprenant(e) ne doit pas se contenter de décrire les actions réalisées au cours de son PFE. Il ou elle doit aussi démontrer sa capacité à analyser une solution, proposer et mettre en œuvre des solutions, mesurer et analyser les effets de ce qu¿il ou elle a réalisé, proposer des voies d¿amélioration. Ce mémoire donne lieu à une soutenance.